Maxime Van Roy (Be)

Maxime Van Roy (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Nuée (création)

Nuée est une installation issue d’un ensemble qui s’intitule Artéfact, qui vise à reproduire des phénomènes naturels de manière tout à fait artificielle, notamment à partir de matières plastiques. L’idée est d’illustrer un constat concernant la place du plastique dans la nature : il fait désormais partie intégrante de cette dernière. L’artiste reproduit des sensations que l’on peut éprouver, par exemple en regardant la pluie tomber. Si cela reste un phénomène indéniablement gracieux et délicat, c’est de moins en moins naturel car de plus en plus imprégné par des micro particules de plastiques.

Des moteurs permettent ici aux gouttes d’être en mouvement, mais un mouvement saccadé, presque mécanique, afin d’évoquer un certain caractère artificiel, accentué par le son électronique en rythme avec l’allure du mouvement.

Avec le soutien de Transcultures et d’ARTS² (atelier IDM), dans le cadre du programme Émergences sonores et numériques. Remerciements à Stéphane Kozik.

Ritournelle

Cette installation associe les notions de boucle, de répétition sonore aux notions de rotation, de cycle ou de giration présentes dans la nature en l’illustrant par une forme plastique intrigante, curieuse et artificielle, générant reflets et motifs lumineux, ceci afin d’évoquer la nature tout en gardant une certaine distance avec cette dernière. Le visiteur est ici invité à s’immerger dans l’espace délimité par les ballons.

Avec le soutien de Transcultures et d’ARTS² dans le cadre du Bouquet art sonore coordonné par Drita Kotaji et Philippe Franck.

Biographie

Après un Bachelier en Communication Visuelle et Graphique à l’Ecole Supérieure des Arts de Mons, Maxime Van Roy effectue un Master en Image dans le milieu. Préparant une production artistique inter-domaine (une alternative au mémoire), il approfondit son travail sur la notion d’artéfact ainsi que sur la place du plastique dans la nature et participe à diverses expositions. Il collaborre à plusieurs reprises avec Transcultures dans le cadre d’expositions telles que Lumen#3 et Digital Contemplation en 2018, ainsi que La Magnifique Avant-Garde à Reims en 2019.