Composition pour 15 résidents du monde (création)
À l’occasion du festival City Sonic#16, Transcultures et les Pépinières européennes de Création ont proposé à Natalia de Mello une résidence de création au Centre Placet qui s’adresse aux étudiants et chercheurs étrangers, leur proposant des activités et services favorisant leur intégration en Belgique, tout au long de leur séjour.
Il s’agit ici d’une tentative de créer le tube musical de la rentrée dans ce lieu d’accueil internationaliste qu’est le Placet, à partir d’un questionnaire administré à une quinzaine de personnes. Leurs réponses ont servi à créer autant de boucles sonores multiculturelles, diffusées par des mini enceintes sonores posées au sol telles des totems électroniques et soutenues par une vidéo de pas de danse captés lors d’une soirée organisée par l’association.
Sound editing : Patrick Codenys.
Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création en partenariat avec le Centre Placet.
Biographie
Indissociable des rencontres fortuites et des collaborations, le travail de Natalia de Mello est guidé, depuis 2000, par la double préoccupation du rapport à l’espace et de la relation à l’autre. Son goût pour les collaborations et la volonté de transgresser les frontières limitées des arts plastiques la mène à investir l’univers des arts vivants et à participer ou à initier des spectacles, des performances qui deviendront autant de lieux d’expérimentation multimedia et d’hybridation de pratiques artistiques et de technologies numériques. Ses réflexions portent sur les rapports entre science et art, entre l’humain et la machine, entre domesticité et domestication. Expérimenter, explorer, questionner et trouver ce qu’on ne cherchait pas, voilà le mode opératoire de son travail de recherche et de réflexion sur notre être au monde.