Thècle Joussaud (Fr/Be)

Thècle Joussaud (Fr/Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Concert

Sous le pseudonyme d’aMute se cache le projet musical de Jérôme Deuson. En plus de dix ans de carrière, sept albums et de nombreuses mutations musicales, une fidélité s’est tissée entre Transcultures et les différentes incarnations du projet. Parfois comparé à des musiciens comme Fennesz ou Tim Hecker, aMute échappe pourtant à toute tentative de classification facile, développant une palette de couleurs plus éclatée, plus mouvante, moins monolithique et plus accessible que ses pères. aMute incarne la symbiose entre musique électronique contemplative, mélodies pop et passages abrasifs lorgnant vers le post rock et le shoegazing.

Actuellement, Jérôme Deuson collabore étroitement avec Thècle Joussaud, violoncelliste de talent qui vient ponctuer le post-rock lancinant de la formation.

Co-création : Jérôme Deuson (Be) – électronique/guitare + Thècle Joussaud (Fr/Be) – violoncelle
Production : Transcultures.

Biographie

D’origine française, Thècle Joussaud commence le violoncelle à 5 ans. Elle obtient ses diplômes de Virtuosité et de Concert auprès de la Schola Cantorum de Paris au début des années 2000 qui complètent les différents prix obtenus en violoncelle et musique de chambre dans les conservatoires régionaux en région parisienne. Très vite embarquée vers la chanson française avec les Joyeux Urbains ou encore Oldelaf, elle se consacre aux musiques actuelles allant de la chanson au rap en passant par le post-rock, elle est régulièrement invitée en studio ou sur scène (Oldelaf, Les Fatals Picards, Poney Express, Syrano…). En Belgique, elle a accompagné Lylac, aMute et actuellement Cloé du Trèfle. Ses choix se basent toujours sur la musique, l’humain et le partage.