Collectif amadeo : Sculpture soniques en liberté

Collectif amadeo : Sculpture soniques en liberté
31 août 2015 Jacques_CS2015

Amadeo-Productions_Team_City-Sonic-2015_Mons2015_TransculturesLe collectif amadeo voit le jour en 2002 à l’initiative de deux associations d’éveil artistique désireuses de voir évoluer leur travail en lien avec un projet artistique destiné aux enfants, mais aussi au grand public.

Association d’artistes basée à Bruxelles, amadeo productions propose un concept basé sur des installations artistiques disposées dans les lieux publics. Le visiteur est convié à interagir avec ces installations. Le son est retenu comme un des éléments susceptibles de faciliter une interaction entre le projet de l’artiste et le public.

La curiosité, l’écoute, la recherche et l’expérimentation servent de guide au visiteur. Un geste simple produit un son qui sera « juste » quand l’interrelation entre l’objet, la personne et l’environnement sera vécue comme tel. C’est dans cette interaction à plusieurs dimensions que se révèlent les enjeux et l’originalité du travail d’amadeo.

Un espace d’expression collective est suggéré, et les installations fonctionnent comme des invitations à la découverte et à la rencontre. Ce projet repose sur une vision de l’espace public et de ses habitants. A partir du réel, se conjugue une part de rêve que chacun imaginera, en relation avec les autres visiteurs et l’environnement.

Le collectif placera différentes installations dans des lieux public et donnera plusieurs concerts ou interventions tout au long du festival.

amadeo Fujinn Open Orchestra

Le projet amadeo est caractérisé par quelques spécificités, ainsi les productions sont conçues par un collectif qui rassemble des artistes, des techniciens, des luthiers, des pédagogues. Les productions donnent lieux à un travail de création qui se prolonge avec l’intervention du public, sur les lieux d’exposition.

Le collectif réalise des installations en réponse à la demande de commanditaires relevant de différents secteurs (art, éducation, culture, loisirs, événements…). L’itinérance nourrit le concept depuis plusieurs années. Le collectif partage la vision d’un monde à construire à partir du travail, de l’expression et de la créativité de chacun. En visitant nos univers, le public se raconte des histoires et imagine des mondes.

En tant qu’artistes, les membres du collectif invitent le public à fréquenter ces installations où se conjuguent Réel et Imaginaire.

amadeo produit des installations destinées aux espaces publics, le temps d’une exposition temporaire, comme si elles faisaient parties du mobilier urbain. Leur approche vise, par le biais de ses sculptures ludiques et sonores, à revaloriser l’espace public et invite à reprendre pleinement possession du site.

Dans le cadre de cette édition 2015 de City Sonic, le collectif amadeo présente une série de quatre installations sonores qui prennent place autour du Beffroi : Dieudonné, Evo-Sun, Rouorgue, et Tambour du silence. Enfin, lors de la Sonic Garden Party, évènement convivial organisé dans des jardins privés au sein de City Sonic, le collectif présente leur projet Fujinn Open Orchestra.

Tour d’horizon des différentes oeuvres présentées par le collectif amadeo lors de City Sonic @Mons2015

Dieudonné

Dieudonné fait partie des toutes premières créations du collectif. Conçue en association avec l’artiste Xavier Gobeaux, l’œuvre initie un projet artistique explorant les interactions possibles entre une installation sonore, l’espace public et l’usager qui le fréquente.

Avec cette sculpture, l’eau se conjugue aux éléments pour générer le son. Un goutte à goutte aléatoire produit autant de notes sur une série de tambours accordés. Leur rythme varie avec la pression de l’eau. La musique agrémente le silence des lieux, et seul le vent règne en maître, l’imposant à nouveau.

Le visiteur de passage actionnera une pompe, réalimentant le système. Acteur éphémère, il répondra ainsi à l’invitation du créateur qui propose ici un moment d’évasion sonore, aquatique et imaginaire.

Evo-Sun

Avec Evo-Sun, une installation qui invite à la rencontre, le visiteur s’installe au pied d’un des quatre soleils posés entre ciel et terre. S’il effleure une corde tendue, une note vient se mêler au chant des oiseaux, envoyée en l’air comme un signe.

L’installation est composée de quatre éléments semblables, susceptibles d’interagir entre eux. Amadeo productions a réalisé Evo-Sun en collaboration avec les artistes Pierre Ribo et Pierre

La Rouorgue

La Rouorgue est un ensemble de 16 tuyaux d’orgue accordés formant les rayons d’une grande roue. Ici, c’est l’air qui est invité en complice invisible : celui qui tend l’oreille entend son souffle puissant derrière la mélodie. Comme suggéré par le vélo disposé en proue, la Rouorgue invite au voyage : le visiteur s’envole, porté par les sons.

Avec cette installation monumentale, le collectif a créé une de ses oeuvres les plus fantastique, conçue avec la complicité technique de Pierre Ribo et le savoir-faire du grand luthier Pierre Coulon.

La Tente-mer

La Tente-mer est un abri où l’on se cache pour découvrir un secret. Il faut, de préférence, être plusieurs pour le découvrir car c’est ensemble qu’il s’entend. Avec la Tente-mer, amadeo présente une œuvre toute simple, poétique. Un abri fragile se pose dans l’espace public.

On y découvre quelque chose d’essentiel : la conjugaison des efforts fait naître dans le silence comme une harmonie, représentée par un son apaisant.

Fujinn Open Orchestra

Fujinn Open Orchestra joue avec un dispositif composé de neuf grandes sculptures sonores qui sont autant d’instruments à part entière.

Concept “ouvert”, entre musique et arts plastiques, le collectif amedeo propose pour City Sonic 2015, ce concert- performance qui croise joyeusement les disciplines et invite le public à la création collective.

Cette approche à la fois ludique et inventive est le trait d’union des différents projets – installations et performances – du collectif amadeo qui appelle, petits et grands, à une écoute participative.

Eloïse Bouteiller
Transcultures 08-2015