Vincent Matyn (Be)

Vincent Matyn (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Banquier (muscle, vie, hypnose)

Ce projet bicéphale est né de la rencontre entre Antoine Boute – écrivain et performeur – et Vincent Matyn – réalisateur et artiste du son. Croisant la poésie sonore, le manifeste politique et la musique concrète, ce conte philosophico-burlesque questionne notre rapport aux médias, à la politique et à l’engagement. Le texte aborde les collusions entre pouvoir politique, pouvoir économique et pouvoir médiatique. La narration se déploie dans un univers sonore original, fabriqué à partir de la voix d’Antoine Boute en utilisant les modes de transformations et de traitements hérités de la musique concrète, de la noise, du dub et du hip hop. Il y a cinq chapitres, oscillants entre satire et philosophie, comédie et politique ; le texte est par moment drôle, jubilatoire mais aussi sérieux dans ses implications sociétales. La composition sonore suit ces mouvements.

Production : Radio panik, avec le soutien du FACR. Voix et texte : Antoine Boute.
Composition sonore et réalisation : Vincent Matyn.

Borne d’écoute Sonopoetics

Cette oeuvre sera diffusée dans une borne d’écoute. Sonopoetics est la division de City Sonic et de son alter label Transonic dédié aux croisements entre poésies sonores/littératures vivantes et la création audio autre. Cette sélection d’oeuvres récentes d’artistes aux multiples talents est présentée sous forme de borne d’écoute, au casque sur un bon fauteuil.

Télé Banque Hypnose (vidéo)

Sur un texte d’Antoine Boute, une création sonore de Vincent Matyn et des images de June Peduzzi. Une oeuvre collective qui s’est constituée par étape.

Un texte, ‘Opération Biohardcore’ aux éditions Les petits matins a inspiré une fiction sonore (produit par Radio Panik).Celle-ci demandait une extension visuelle pour une installation cinéma immersive.

Un conte, un jeu d’ombres et de lumières mettant en scène notre rapport aux médias, à la séduction technologique et implicitement au capitalisme et à la finance. Un conte philosophico-burlesque. Plusieurs formes se croisent ici : la dramatique radio, le conte et la composition électro-acoustique. Cinq chapitres qui invitent à penser notre relation à l’argent, à la communication, au pouvoir.

Biographie

Vincent Matyn est auteur, réalisateur, plasticien et créateur sonore. Après des études et des formations en arts plastiques, histoire de l’art et philosophie, il a entamé très tôt un parcours personnel au croisement de disciplines artistiques en lien étroit avec l’urbanéité. En 1992, il a co-fondé, à Bruxelles, le Moving Art Studio, un projet de mise à disposition d’espaces de travail pour les artistes. Depuis 2000, il a incorporé la dimension sonore à sa démarche, réalisant des installations, des compositions électro-acoustiques, développant parallèlement une écriture radiophonique (plusieurs documentaires de création en collaboration avec l’ACSR et Radio Panik.