PAS/Parcours Audio Sensible (balade d’écoute en ville) (création)
Un PAS – Parcours Audio Sensible, c’est une balade sonore collective, pour défricher, écrire et se régaler des paysages sonores partagés. Il s’agit de se promener dans nos lieux de vie, ou ailleurs, l’oreille en chantier, l’oreille enchantée, pour les écouter de concert, tout simplement. Il s’agit de mettre nos pavillons aux aguets, participant temporairement à une joyeuse communauté d’écoutants. Notre guide promeneur-écoutant Gilles Malatray (initiateur du blog desartsonnants et complice de longue date de City Sonic) joue avec les acoustiques, les sons ambiants, fait parfois sonner les lieux, ou raconte une petite histoire d’écoute, installe et désinstalle de mini sonorités, repart, s’arrête à nouveau, au gré des sons, des événements sonores, et des envies… Les participants construisent ici ensemble un parcours sonore, semi repéré, semi improvisé, en fonction des événements ou accidents sonores… En fin de promenade, les marcheurs/écouteurs échangent du vécu audio in situ.
Biographie
Gilles Malatray anime Desartsonnants, un site d’increvable amateur (au sens noble du terme), un blog très complet qui est aussi un vivier pour tous les amoureux du son autre, depuis plus de 10 ans déjà. Promeneur curieux, il aime marcher en ville, en forêt… surtout en tant que « promeneur écoutant », quand il aime citer Michel Chion.
Ses formations initiales sont le paysage et la musique (saxophoniste), puis une « reprise d’étude tardive » avec un Deug de lettres et un Master « Gestion de projet culturels et artistiques » à l’université de Lyon. Au fil des années Gilles a construit une des plus grandes et des plus intéressantes sources d’information sur les arts sonores.