Musique spectrale roumaine
Transcultures (et son festival international des arts sonores City Sonic), l’Espace Senghor et la Semaine du Son s’associent pour proposer un événement à plusieurs volets autour de la musique spectrale roumaine avec son représentant historique Iancu Dumitrescu, également pionnier des musiques électroniques et contemporaines expérimentales roumaines.
Ce programme présente des nouvelles créations de musique hybride (électronique et instruments acoustiques) du compositeur ainsi qu’une pièce de la défunte compositrice, musicologue roumaine et co-directrice, avec Iancu Dumitrescu, de l’ensemble Hyperion Ana-Maria Avram (1961-2017), également représentante de la musique spectrale roumaine et une autre – création – du jeune collaborateur de Iancu Dumitrescu, Octav Avramescu.
Prenant sa source dans la musique populaire roumaine, la musique spectrale est principalement basée sur la découverte de la nature du timbre musical et la décomposition spectrale du son musical, à l’origine de la perception de ce timbre. Avec le compositeur Horatiu Radulescu, Iancu Dumitrescu en est un précurseur qui l’a défendu ardemment (plus tard avec sa défunte compagne Ana-Maria Avram et l’ensemble Hyperion) en Roumanie et à l’international.
Ce concert unique sera assorti d’une rencontre avec le compositeur (modérée par Philippe Franck, directeur de Transcultures et du festival City Sonic) et la projection d’un film documentaire d’Alexandru Badea autour de Iancu Dumitrescu.
Production : Transcultures, Espace Senghor, Semaine du Son
Iancu Dumitrescu : portrait d’un spectraliste (première belge)
Le jeune réalisateur roumain Alexandru Badea nous emmène dans une plongée à l’intérieur de l’œuvre d’une vie entière, celle du compositeur spectraliste Iancu Dumitrescu. La forme de ce documentaire intime s’adapte à la recherche créative perpétuelle de ses personnages principales, Iancu Dumitrescu et sa compagne également compositrice, Ana-Maria Avram. En route, une œuvre musicale se crée en même temps que le film trouve ses repères. Même si finalement il ne reste que le témoignage de la caméra pour retrouver l’incandescence d’un concert mémorable, on y découvre une musique créée à la fois pour refléter une philosophie cosmogo- nique, et pour se prêter admirablement à l’improvisation, libérant le musicien dans un univers sonore où le compositeur le laisse s’exprimer pleinement.
Conversation avec Iancu Dumitrescu
Cette rencontre avec le compositeur et chef d’orchestre (modérée par Philippe Franck/historien de l’art et critique musical) abordera des grands enjeux qui ont guidé son écriture musicale et son approche exploratoire : le principe phénoménologique, l’approche cosmologique et orphique du son, l’esthétique hyper spectraliste et ses origines en Roumanie, l’exploitation mystique du phénomène acoustique comme « alchimie cryptique de la source sonore ».
Concert de musique spectrale roumaine
Oeuvres interprétées :
- Iancu Dumitrescu > Sound images (I) (création mondiale)
- Octav Avramescu: New natural harmonics (création mondiale)
- Iancu Dumitrescu : Sound images (II) (création mondiale)
- Iancu Dumitrescu : Sound images (III) (création mondiale)
- Ana-Maria Avram : Nouvelle Arche (III) (1999 – première belge)
Biographie
Ana-Maria Avram (1961-2017) était une compositrice, pianiste, musicologue, chef d’orchestre, originaire de Bucarest. Elle a suivi des études de composition au CNSM de Bucarest de 1980 à 1985, achevées avec le Premier Prix d’écriture, analyse, contrepoint, harmonie, orchestration et esthétique musicale. Elle suit parallèlement des études de piano et de musique de chambre et obtient en 1992 le DEA d’esthétique musicale à la Sorbonne. Entre 1984 et 1988 elle remporte de nombreux prix nationaux et internationaux de composition et de musique de chambre. Grand Prix pour la Composition de l’Académie Roumaine (1994).
Elle a été membre de l’Ensemble Hyperion de Bucarest à partir de 1988 qu’elle a dirigé avec son compagnon Iancu Dumitrescu.