Baudouin de Jaer (Be)

Baudouin de Jaer (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

J’écris ce que j’écoute (conférence / partage d’écoute)

« J’ai grandi à Waterloo, pas loin de Braine et je suivais les cours au Collège Cardinal Mercier. La maison de mon enfance résonnait de suites, sonates, cantates et passion du grand Bach. Mais d’où vient que mon frère et moi, nous retournions les poubelles en métal pour les amplifier avec des chambres d’échos, sculptures de mes premières séries dodécaphonique, que je rêvais de blocophones, de concerto pour craquements de bois, tout en déchiffrant lentement les chorals de Bach au piano ?

Construction de caisson sonores, occultation de l’entièreté du Conservatoire Royal de Liège, décryptage des dessins d’Adolf Wölfli en 2010, pièces impossibles pour le Geomungo coréen, les 7 années de solfège en 7′, composition pour Orchestre Philharmonique Royal de Liège dont collage de 50 compositions de 15’’ par des personnes n’ayant jamais composé de leur vie, Université des arts ouverts à tous et toutes dans le Nord de Bruxelles, les orchestres d’un jour, les oracles de papier de me sentir plus léger, sonate pour violon sur le dos du violon, Lion Dance composition pour l’Orchestre National de Corée du Sud, Quatuor à cordes pour 4 non-violonistes, voici quelques exemples de ce qui a jalonné ma passion dans ce parcours musical entre la découverte d’un violon chez mon grand-père à Tournai et l’opéra de chambre qui vient d’être joué à Bruxelles : “ce qui vit en nous” ». Baudouin de Jaer (compositeur, violoniste).

Biographie

Compositeur, violoniste, Baudouin de Jaer étudie la composition avec Philippe Boesmans, Henri Pousseur, Frederic Rzewski et à l’Université McGill de Montréal avec Bruce Mather. Il est initiateur et cofondateur de Back To Normal, du Cirque des Sons, de la Maison de la Création – centre culturel de Bruxelles Nord, et depuis 2007, NOODIK productions outil de productions artistiques. Depuis 2004, Baudouin de Jaer et la chorégraphe Kyung-a Ryu travaillent sur différents projets; il multiplie les échanges avec la Corée du Sud, notamment au Music College de l’Université Nationale de Séoul, au National Gugakwon Center de Séoul et compose pour des instruments coréens tel que le Gayageum, Daegum et le Geomungo ainsi que pour l’orchestre aux instruments traditionnels coréens. En 2010, à la demande d’Yves Poliart et de Carine Fol d’Art et Marges Musée, Baudouin de Jaer décrypte les partitions musicales d’Adolf Wölfli. À cette occasion, le label Sub Rosa qui suit sa production, a sorti le livre+CD Analyse des Cryptogrammes Musicaux puis en 2012 Gayageum Sanjo et en 2013, Goemungo et Gayaguem, compositions pour instrument traditionnel coréen.