Crac Crac (création)
Avez-vous déjà été dérangé par des voisins trop bruyants lors de leurs ébats sexuels ? Crac Crac, la nouvelle création audio de Christophe Bailleau (ici diffusée en plusieurs courtes sections aux ambiances différentes), s’intéresse à la question à partir d’interviews diverses sous un angle poétique et grâce également à une création sonore ad hoc. Ce dérangement intime peut créer chez l’auditeur malgré lui, outre une surprise, parfois aussi un certain amusement, mais le plus souvent ces sons-bruits rapidement indésirables perturbent la tranquillité de notre quotidien. Que pouvons nous accepter ? Comment se faire respecter ? Le son n’est il pas parfois une pollution sonore ? Et que nous dit-elle de nous ?
Production : Transcultures.
Borne d’écoute Sonopoetics
Cette oeuvre sera diffusée dans une borne d’écoute. Sonopoetics est la division de City Sonic et de son alter label Transonic dédié aux croisements entre poésies sonores/littératures vivantes et la création audio autre. Cette sélection d’oeuvres récentes d’artistes aux multiples talents est présentée sous forme de borne d’écoute, au casque sur un bon fauteuil.
Exposition L’Échappée belle (le retour)
Avec L’échappée belle, Pastoral pose un regard à la fois surréel sur les imaginaires et espaces de villégiature de Wallonie (dont les membres du duo sont originaires) qui laissent percer une forme d’étrangeté trouble, un lien cosmique ou encore un humour décalé. Pour cette exposition, Pastoral présente une sélection de diptyques composés de photos couleur (prises par Christophe Bailleau) et de fragments poétiques (écrits par Philippe Franck).
Pour ce projet à géométrie variable (outre la formule exposition, des vidéos ont été également réalisées et un album + livret photos/poésies est sorti chez Transonic au début de 2019), Pastoral a composé, en miroir aux images et aux textes, une dizaine de bandes-son cinématiques, majoritairement ambiantes mais contrastées, mêlant électronique, guitare et voix.
Co-création : Philippe Franck (Be) + Christophe Bailleau (Fr/Be).
Production : Transcultures avec le soutien de l’Alliance Française Bruxelles-Europe.
L’échappée belle (2019) (première belge)
Sur une composition impressionniste du duo Pastoral (qui donne aussi son titre à l’album-livre photo/poésie réalisé en 2019 sur le label Transonic), entrelacs d’arpèges guitaristiques et de nappes électroniques, des saynètes bucoliques, poétiques ou humoristiques s’entremêlent pour nous emmener dans une ballade à la folie douce, dérive d’un quotidien provincial quasi lynchéen.
Co-création : Philippe Franck (Be) + Christophe Bailleau (Fr/Be).
Production : Transcultures/Transonic.
Biographie
Christophe Bailleau développe une composition musicale avec des paysages électroniques mais aussi de la guitare, des percussions, des voix (certaines pièces chantées étant plus baladeuses) des sons concrets. Ses œuvres jouent sur l’attente, le silence et la tension mais cherchent aussi une certaine lumière. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens : Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Soundscaping, Optical Sound, Transonic… Il réalise également régulièrement des vidéos, installations, créations radiophoniques et vient de publier deux livres de fragments poétiques.