Philippe Franck (Fr/Be)

Philippe Franck (Fr/Be)
12 novembre 2019 City Sonic

Philippe Franck intervient Ă©galement en tant que Paradise Now, un projet multidisciplinaires qu’il a dĂ©veloppĂ©, depuis les annĂ©es 90, en une dĂ©marche activement et poĂ©tiquement transversale et collaborative.

 

Conférence / Partage d’écoute | Introduction aux arts sonores

Depuis l’Ă©dition 2013 du festival City Sonic, les « Partages d’Ecoute » sont des rencontres avec des personnalitĂ©s mĂ©lomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thĂ©matiques en lien avec les pratiques sonores illustrĂ©es par des extraits audio commentĂ©s.

Philippe Franck donnera une introduction Ă  la diversitĂ© (de formes, d’esthĂ©tiques, d’approches…) des arts sonores avec des rappels historiques ainsi que des exemples rĂ©cents, dont plusieurs ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s dans le festival City Sonic qu’il a initiĂ© en 2003.

Biographie

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il enseigne également l’analyse de l’image, des médias et multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), les arts numériques l’Ecole National Supérieur des Arts Visuels La Cambre et la création sonore à Arts2 (Mons).

De 2010 à 2016, il a été responsable des arts sonores, de projets européens et de la création interdisciplinaire au Centre culturel transfrontalier le manège.mons. Depuis 2018, il est également le directeur général et artistique du réseau des Pépinières Européennes de Création.