Scenocosme (Fr)

Scenocosme (Fr)
1 novembre 2019 City Sonic

Kymapetra

Kymapetra est une installation interactive composée de cinq pierres disposées en demi-lune autour d’une vasque remplie d’eau. Le spectateur, en posant sa main au-dessus d’une pierre, entre en résonance avec elle. Le frôlement corps/matière se transforme en vibrations sonores, visibles à la surface de la l’eau en une myriade de vaguelettes. Les compositions géométriques varient en fonction de l’intensité énergétique (électrostatique) du contact, de la personne et des pierres.

Par une approche artistique et poétique, cette oeuvre s’inspire de diverses histoires et croyances autour des pierres. Leurs formes diverses sont forgées minutieusement par le temps. Cassées, polies, composites ou fossiles, chacune témoigne à sa manière d’une vibration naturelle, et donc d’une histoire.

Biographie

Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils détournent diverses technologies pour créer leurs œuvres. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs installations interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde, de Moscou à Sydney, en passant par Séoul.