Félix Blume (Fr)

Félix Blume (Fr)
1 novembre 2019 City Sonic

Amazônia (première belge)

Félix Blume s’est rendu au coeur de la forêt amazonienne, à Tauary, petit village brésilien sans accès routier. Il nous emmène écouter les sons du quotidien de la vingtaine de familles qui y résident (environ 80 personnes), tout au long d’une journée. De l’aube en forêt à une balade en pirogue, de l’orage à la nuit, des jeux dans le fleuve à la chasse au crocodile… En constant dialogue avec leur entourage, les habitants imitent les cris des animaux (singes, toucans, aras, colibris…) pour faire entendre leur chant. Les sonneries de téléphones se confondent aux bruits des chasseurs imitant leurs proies. Une oeuvre qui donne à voir sans montrer, laissant toute liberté à notre imaginaire de se promener entre les ambiances de ce monde invisible.

Cette pièce de field recording ici divisée en sections de 3 minutes, en accord avec l’auteur et ARTE Radio, est diffusée entre les différents autres programmes diffusés dans le dispositif Écoutilles.

Production : ARTE Radio

Des oeuvres sonores proposées par l’artiste ou la structure pendant le Parcours Sonore @ Louvain-La-Neuve prendront place dans le dispositif multi-chanel Ecoutilles de Stephan Dunkelman (Be)

Biographie

Félix Blume est artiste sonore et ingénieur du son. Né à Narbonne et diplômé en son de l’école de cinéma Insas de Bruxelles, il vit et travaille actuellement entre le Mexique et la France. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à vivre des expériences sonores, participant ainsi à transformer notre perception de l’environnement. Il travaille le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Il travaille souvent en collaboration avec des groupes de personnes, utilisant l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses travaux. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots. Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier, ainsi que dans différents lieux comme le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay. En 2018, il a réalisé l’installation sonore Les rumeurs de la mer, composée de centaines de flûtes et de bambous dans la mer de Krabi, une pièce commissionnée par la Biennale de Thaïlande.