Mon épopée (création)
Une sélection de pièces spontanées entre poésie sonore et ambiances audio électroniques matiéristes tirées du récent projet commun Mon épopée de Vincent Tholomé (auteur/performeur) et Gauthier Keyaerts (artiste sonore et interdisciplinaire). No overdub !
Chant 10 : How to ne pas embrasser un chien sur la bouche.
Chant 20 : How to glisser un mot dans la main de quelqu’un.
Chant 26 : How to ne pas dormir à Bali.
Co-création VTGK : Vincent Tholomé (Be) + Gauthier Keyaerts (Be).
L’Œil Sampler #3 : Akousmata + L’Œil Sampler #4 : L’Homme de l’écume (création)
Cette exposition audio-photo-poétique qui investit plusieurs espaces du rez-de-chaussée de l’hôtel Martin’s propose une sélection d’une dizaine de photographies et de quatre vidéos organiques (Alchimie végétale, Eau et roche, Ombres et lumières, Transition vidéo, en boucle sur deux écrans) issues de la série L’homme de l’écume, accompagnées de son et parfois de fragments poétiques, écrits par des auteurs/performeurs belges, français et québécois dont Jean-Marc Desgent, Frédérique Soumagne, Bertrand Laverdure, David Giannoni, Vincent Tholomé, Dominique Massaut. L’ensemble illustre le chemin -littéralement- parcouru, depuis une dizaine d’années, par ce créateur audio hybride qui mêle, dans ses bandes-sons, électronique, paysages sonores et basse.
Production : Gauthier Keyaerts, Transcultures, Pépinières européennes de Création.
Biographie
Gauthier Keyaerts questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire. Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire, il fonde son oeuvre sur deux éléments essentiels : une approche radicalement matiériste, véritable appel à la redécouverte de nos sens, que ce soit à travers le son ou l’image, et une volonté de communiquer avec le public, de générer un espace de réflexion libre et ouvert. Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.