Zoé Suliko (Fr/Be)

Zoé Suliko (Fr/Be)
1 novembre 2019 City Sonic

L’artiste coordonne la Sonic Radio, le média radiophonique du festival qui propose des interviews, jingles, reportages, playlistes, performances live et autres créations sonores réalisées pendant le montage, l’ouverture et les temps forts du festival.

Biographie

Issue du documentaire, ce sont les voix, les trajectoires de vie, la façon dont un paysage résonne qui animent Zoé Suliko. Diplômée de l’IAD, elle acquiert un bagage technique lui permettant de passer du son à l’image et inversement. Membre de l’ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique), du collectif Radio Moniek, (cabaret radiophonique), de l’Ecoute Buissonnière (promotion de la création sonore de qualité pour la jeunesse en francophonie) et de l’ASAR (Association des auteur.trice.s sonores et radiophoniques, elle participe à plusieurs radios associatives en Fédération Wallonie-Bruxelles) et s’est lancée dans la création radiophonique depuis 2003.

Passionnée par l’idée de la transmission et de la rencontre par l’écoute, elle anime des ateliers sonores tout public. Zoé porte son intérêt sur la création de l’image mentale dans le domaine sonore, elle aime penser la place narrative de l’image et du son au-delà de la simple illustration;  dernier bastion, avec le livre, d’un territoire de liberté pour développer l’imagination. Elle signe sa première création radiophonique et sonore pour le jeune public en 2018 avec Rascasse, le vieux marin (soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ACSR et le WBI) sous le nom de Zoé Suliko,  adaptée du livre éponyme de Frédéric Cartier-Lange. Rascasse remporte le Golden Trophy au NYF catégorie Best audiobook for children (NY) et la Mention Spéciale du Prix international Ondas (Barcelone).