Jacques Urbanska (Be)

Jacques Urbanska (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Lectures urbaines (création)

20 lieux et 20 textes issus d’un atelier d’écriture de l’UCL qui vous feront découvrir la ville de Louvain-La-Neuve pour une balade poétique entrecoupées d’une sélection d’une sélection d’objets sonores issus de quinze années du Festival City Sonic. Ce projet commencé en 2017 avec l’UCLouvain Culture est une expérimentation sur les parcours sonores. Cette année il prend une nouvelle forme en expérimentant l’application Escapad.

Textes : Aline Aulit, Maxime Deblander, Perrine Estienne, Benoît Lambert, Romuald La Morte, Camille Dasseleer.
Encadrement ateliers écriture + textes : Belinda Cannone, Myriam Delmotte.
Lecture/interprétation : Benjamin Chaval & Laurie Bellanca.
Création sonore : aMute, Christophe Bailleau, Stephan Dunkelman, Gilles Malatray, Paradise Now, Franck Soudan
Production : Les Lecture Urbaines sont issues du parcours géolocalisé RHYZOmatics conçu en 2017 par le collectif art2.network, développé par l’artiste-codeur Franck Soudan et le fruit d’une collaboration entre Transcultures, UCLouvain Culture (Frédéric Blondeau),  l’asbl Lettres en voix, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques).

Escapad (application)

Ce projet fait partie des Sonic Walks et prendra place dans l’application pour smartphone et tablette Escapade (à télécharger et à installer sur votre mobile).

Biographie

Acteur et metteur en scène de formation (Conservatoire Royal de Liège), Jacques Urbanska est artiste multimédia, chargé de projets arts numériques et réseaux chez Transcultures.

Ses recherches ont interrogé la scène de théâtre conventionnelle comme lieu unique possible de représentation, le rapport individuel au spectateur, l’aperception spectatorielle et la notion de théâtre post-dramatique. Entre 2000 et 2005, il a développé une série de spectacles déambulatoires autour de l’écriture, les Lectures Intimes, une recherche s’attachant à explorer les différentes aspects que peut comporter une rencontre fortuite entre deux êtres autours d’un thème déclencheur et ce, à différents niveaux (physique, psychique, sensoriel).

En 2007, il s’oriente plus clairement vers la performance et les arts numériques. Ses projets vont de la performance multimédia, l’installation interactive aux arts en réseaux.

Depuis 2010, il a construit un très grand réseau d’information sur les arts numériques (artsnumeriques.bearts-numeriques.info – twitter @arts_numeriquesMedia Art WatchLab), mais également sur divers thèmes politico-sociétaux (voir ses twitter fukushima_actu, revolution_info, occupy_USA, Belgique_info, RN_PASofficiel…).

Il fait partie du collectif à géométrie variable art2.network, qu’il a initié en 2017 avec l’artiste-programmeur français Franck Soudan.